Dénuement

"On a eu beaucoup de neige cet hiver, hein? Installe toi confortablement, Mireille. Les pieds sur les étriers. C’est ça." Elle avait posé les pieds sur les étriers, elle connaissait la routine; elle faisait ça chaque année depuis 20ans. Enfin, presque chaque année.

L'amour dans toutes ses formes

On les aime à la folie nos maris et nos enfants.  On les trouve super extraordinaires, la plupart du temps.  Des fois on trouve que le mari est un ado de plus dans la bande, mais on l'aime pareil parce qu'il nous fait rire la plupart du temps. Des fois on trouve que les enfants passent trop de temps sur les jeux vidéos.

Divagations d'une lectrice

C'est quand je lis que j'ai le plus envie d'écrire.  Comme là. Comme ce soir, alors que je suis fatiguée et que je devrais dormir.   Engloutir les mots des autres et avoir envie de les recracher dans le désordre pour raconter mes histoire. C'est souvent à l'heure où je devrais dormir que ça me prend, quand  la maison est silencieuse et que la fatigue m'oblige à baisser les bras et laisser les mots s'emparer de moi.  J'ai lu des centaines de livres.  Je me rappelle vaguement ce qu'ils racontaient, mais je me rappelle de la douce impression de torpeur qu'ils laissaient en moi.

Un verre de lait s'était renversé


Les valises étaient prêtes.  Cachées dans le garde-robe, en attendant qu’il parte.  Sylvie était restée calme, montrant son visage de tous les jours, impassible, indéchiffrable.  « Veux-tu un autre café, Michel, prendrais-tu une autre toast? », Lili et Mathieu étaient assis sur le divan en pyjamas, écoutant les dessins animés, qui faisaient comme un bruit de fond dans le matin silencieux.