Du nouveau!

Je me remet tranquillement d'une petite chirurgie, qui est malgré tout symbolique.  Depuis quelques années, il me poussait une boule de graisse dans le dos.  Ça s'appelle un lipome  il parait que c'est normal et innofensif.  Quand même, ce matin j'ai comme l'impression qu'on vient d'enlever un fardeau que je portais, comme si cette chose obstruait l'ouverture de mes ailes et qu'avec son départ tout est possible.


Je réfléchis


Je n'écris pas depuis quelques jours.  Je pourrais vous faire la réponse facile: pas le temps, trop à la course, vie trop occupée   Mais bon, après toutes ces années à vivre avec moi-même, je commence à me connaître et à reconnaître les symptômes, quand je n'ai pas de temps pour quelqu'un ou quelque chose, c'est qu'il y a anguille sous roche.  Parfois, ce n'est que le besoin de laisser en jachère pour se préparer à une prochaine étape plus fertile, parfois ça annonce un grand changement, pour le moment je n'en sais rien.  Je m'observe.

Matin

J'aime ce moment de silence du matin.  J'aime prendre le temps de travailler de la maison en terminant mon café. J'aime me rappeler que ce n'est pas toujours nécessaire d'être au bureau avant 9 heures, que cette heure passée à travailler dans mon lit en pyjama, me donne le droit d'arriver à 9:30.

Il faisait des listes


Le chien, habitué au rythme de l'homme, faisait rapidement sa besogne de chien. Il reniflait le sol, le bord d’un poteau, les traces du livreur de journaux passé une peu plus tôt, sans perdre de temps.  Robert tout en marchant d’un pas décidé, faisait des listes, machinalement.  « Aller à la quincaillerie, acheter des graines et de la terre pour les semences pour planter à l’intérieur en attendant le printemps, sortir les pots en terre, nettoyer les outils… »

Il aimait ce moment passé à marcher rapidement dans la lumière douce du matin.  C’était la seule habitude qu’il avait conservée du temps  où il travaillait.  À cette époque, les listes ressemblaient plus à « Embaucher un nouveau vice-président, revoir les états financiers du 3ème trimestre,  tenir une réunion du conseil, demander à Nicole de réserver au Ritz à Shanghai le mois prochain. », mais le rythme était le même.  C’était idiot,  il n’avait plus besoin d’aller nulle part, mais il ne pouvait s’empêcher de marcher d'un pas décidé.