Là ou je raconte des histoires inventées inspirées par les gens que je croise.... et parfois, peut-être un peu de mes états d'âme.
9 1/2 minutes
La scène dans la maison d'une famille de
banlieue. Madeleine et François, sont assis dans le salon, écoutant
distraitement la télé. Les deux garçons sortent de leur chambre. Tout
près l'ado est assise devant son laptop, insensible à la scène qui se déroule près
d'elle. Un des garçons demande:
Un simple morceau de papier.
Ève tournait un un bout de papier entre ses doigts. Les autres, pensait-elle, semblaient savoir ce qui leur fait du bien. Pour certains c'était le calme et la solitude qui les rendaient heureux, pour d'autres, c’est en famille qu’ils pansaient leurs plaies ou se remettaient de bonne humeur, il y en avait, qui retrouvaient leurs moyens dans le bruit de la ville ou une soirée à danser dans un bar avec des inconnus.
Mathilde au pied des grands buildings
Mathilde était aller marcher en dehors du campement. Les joueurs de tam-tams n'étaient pas là aujourd'hui; ils avaient des cours au CEGEP qu'ils ne voulaient pas manquer. Elle s'était dit qu'elle irait faire un tour, pour changer d'air en attendant.
Cet état d'esprit...
Je me suis offert un cadeau cette semaine. Une journée complète à garder ma future filleule, la belle J., un poupon de quelques mois à peine. Une belle journée toute en moments doux. Que ça m'a fait du bien cette journée tranquille pour moi, à dorloter ma petite, à écrire, à marcher dehors1 Un prétexte pour prendre du temps pour moi, déguisé en cadeau offert à mon frère et ma belle-sœur.
Un petit oiseau
Assise sur le banc du train, ses pieds ne touchaient pas le sol, elle tenait un grand sac Louis Vuitton sur ses genoux. C’est sa tante May qui lui avait offert lors de son dernier voyage, là-bas. Un faux, mais elle le portait quand même, ça lui donnait l'air sérieux. C’était sa seule babiole. Lian ne dépensait pas l’argent qu’elle gagnait en frivolités, gardant soigneusement son argent. Pour plus tard.
Il aimait la musique (2)
Suite de Il aimait la musique (1)
Et un soir, assis avec un paquet de biscuit Oreo, pendant que sa mère, remplissait son verre de lait chaque fois qu'il le vidait, Sébastien s'était mis à parler. Doucement, comme une cascade qui était devenu torrent.
Et un soir, assis avec un paquet de biscuit Oreo, pendant que sa mère, remplissait son verre de lait chaque fois qu'il le vidait, Sébastien s'était mis à parler. Doucement, comme une cascade qui était devenu torrent.
Il aimait la musique (1)
Assis à côté de moi dans le train, il révisait des partitions. Une pièce qu’il préparait pour son examen d’entrée dans une grande école de musique de Montréal. Je n'avais pu m'empêcher de l'observer et de remarquer quelque chose en lui à la fois fort et faible, comme un petit garçon qui aurait trop vécu.
C'est l'automne
Que faire un jour de congé ensoleillé d'automne?
Aller au marché, acheter les dernières tomates. Les faire blanchir,
Un secret bien gardé
Très tard ce soir-là, elle était montée à
cette salle qu’on ne voyait pas de la rue. La brume qui emplissait les environs cachait la porte de
l’escalier assurant, la discrétion des femmes qui y entraient et en sortaient. Marie avait cette vague impression d’être déjà venue ici et
sans qu’on lui explique comment, elle avait payé le tarif et était allée
s’asseoir dans un fauteuil bleu, un peu à l’écart dans un isoloirs.
L'océan qu'elle porte en elle
Je
me suis levée ce matin, avec la ferme intention d’écrire. Ce blogue, c’est mon
exutoire, c’est ici que j’ose être moi-même, montrer petit à petit, qui je suis
en dehors d’une image plus raisonnable que je montre dans mon quotidien.
Inscription à :
Articles (Atom)