Son grand-père lui avait proposé plusieurs fois de l’accompagner au golf « Tu serais surpris mon gars, combien ça fait du bien. » mais Éloi n’avait jamais voulu. À ses yeux, le golf était un sport ennuyant fait pour les vieux. Ce matin-là, pourtant il était sorti du condo de son père, emportant sur un coup de tête le sac de golf du vieil homme.
Ils étaient une douzaine en rang d’oignons, à frapper sur des petites balles jaunes dans le champ de pratique. Au milieu, Éloi frappait balle après balle utilisant pour les propulser, la puissance de la rage qui l’oppressait et les envoyait toujours très loin du trou.
Clac! pour son père encore au lit avec sa nouvelle flamme qui ne se lèvera pas avant midi et qui se ferait pardonner en lui achetant un nouveau gadget dont il n’avait pas besoin.
Clac! pour sa mère qui l’avait encore engueulé parce qu’il avait rapporté à la maison un bulletin à signer avec une mauvaise note. C’est vrai que 67% en maths c’était pas fort. Mais il se serait bien passé de la litanie habituelle. « Comme ton père…. » et les insultes qui venaient avec : inutile, paresseux, menteur, irresponsable.
À côté d’Éloi, un homme d’un certain âge frappait avec élégance des balles qui tombaient toutes là où elles le devaient. Entre deux coups, il avait demandé : « T’es pas le petit-fils de Marcel Beaulieu, toi? Je t’ai vu aux funérailles. »
Clac! pour son grand-père mort il y a quelques semaines et qui était la seule personne avec qui il parlait parfois.
Éloi n’avait pas répondu mais avait hoché de la tête en signe d’assentiment. « Mes sympathies » avait répondu l’homme avant de déposer une balle qu’il avait frappé en même temps qu’Éloi.
Clac! pour l’éducation stricte que l’aïeul avait donné à son fils avec une seule règle : « Work Hard, play hard ». Le père d’Eloi suivait malheureusement cette règle à la lettre.
Clac! pour l’éducation stricte que l’aïeul avait donné à son fils avec une seule règle : « Work Hard, play hard ». Le père d’Eloi suivait malheureusement cette règle à la lettre.
- T’es persévérant, t’es constant. Tu me rappelles ton grand-père, lui non plus il n’était ben bon quand il a commencé, mais y lâchait jamais Marcel.Clac! pour son grand-père qui lui avait donné le sac de golf quelques jours avant de mourir en lui disant : « Un jour tu comprendras. »
- Prends le temps de te concentrer, prend une grande respiration avant de frapper. Vas-y plus doucement. Comme dirait Marcel : « Pousse mais pousse égal »Clac! une autre balle frappée, la première qui était partie dans la bonne direction depuis qu'il était là.
- C’était quelqu’un de bien ton grand-père.
- Je sais.Clac! une dernière balle qui était partie bien droite et était tombée directement dans le trou.
belle évolution!
RépondreSupprimer