La nuit

On dit que la nuit porte conseil.  Moi j'aime parfois me payer le luxe d'écrire la nuit.  Je sais que demain cette sensation de lourdeur que je porterai me fera regretter ce petit excès.  Mais il reste que j'aime le petit ronron de la nuit, qui m'inspire et apporte des mots, et donne envie de raconter de longues histoires.



Comme autrefois, les vieux au coin du feu qui racontaient des légendes. des histoires pour faire peur aux enfants.  Moi dans le silence de la nuit, j'ai le goût de faire des confidences. de chuchoter des histoires.

Ce soir, j'entends les voitures qui circulent sur le boulevard tout près.  Dans aucune des villes où j'ai vécu, ou que j'ai visitées,  il n'y a vraiment de silence complet la nuit.  Parfois, il y a un très grand calme entre 3 et 4 heures du matin, mais jamais de silence complet.  Dans certaines villes, se sont les voitures et les sirènes, dans d'autres se sont les animaux, les poules, les coqs, les chiens, parfois, une cloche d'église ou l'appel à la prière qui enveloppent le sommeil ou nourrissent les insomnies.

Reste que, malgré le bruit, il y a une paix particulière qui s'installe, qui laisse plus de place aux mots, qui les laisse couler  au hasard,  comme une rivière qui sait où elle va.

Et voilà, que la Grande qui ne dort pas non plus, et qui a envie de jaser, qui vient m'interrompre dans ma rêverie, et cette envie d'écrire qui m'avait prise.  Une Grande de 12 ans qui a une envie de jaser, ça vaut plus que le silence de la nuit.  J"écrirai une autre fois...

3 commentaires:

  1. C'est précieux une discussion avec ta grande. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça vient encore nous rejoindre la nuit à 12 ans?!...;)

    Nuit au camping: pas dormi de 1 à 5 du matin. Cause: Ratons laveurs qui mangeaient les chips que les voisins n'avaient pas pris soin de ramasser.
    Avoir eu mon ordi, j'en aurais profité pour blogger. Pas d'enfants qui sont venus me jaser...mais j'en étais bien heureuse (d'être la seule à ne pas dormir!)

    RépondreSupprimer
  3. @ Michèle, elle venait jaser, non pas parce qu'elle s'était réveillée, mais bien parce qu'elle ne dormait pas encore...

    RépondreSupprimer