L'océan qu'elle porte en elle

Je me suis levée ce matin, avec la ferme intention d’écrire. Ce blogue, c’est mon exutoire, c’est ici que j’ose être moi-même, montrer petit à petit, qui je suis en dehors d’une image plus raisonnable que je montre dans mon quotidien. 


Mais depuis quelques jours, je n'arrive pas à trouver les mots pour écrire. Rien ne vient. D’habitude, j’ai toujours 2-3 textes en production ou une histoire en morceaux à peaufiner.  Mais depuis presque une semaine, je n’avais rien.  Un grand vide qui m’inquiétait. 

Je suis allée fouiller sur Youtube, réécouter certaines chansons d’il y a longtemps, j’ai ouvert le Grosse Presse du samedi en espérant y trouver quelque chose de drôle, de choquant,  en espérant ouvrir le canal qui mène de mes émotions à mes mots.  Mais rien, toujours rien.

Jusqu’à ce que j’aille faire un tour sur Gmail et trouve sur le fil Buzz cette entrée de ma Grande: « Ceci est la plus belle chose que j’ai entendue de ma VIE… Ça m’a presque fait pleurer… je ne peux m’arrêter de l’écouter »  Et elle avait publié ceci:




 Je ne connais pas la musique, je ne sais reconnaître un chef d'oeuvre de quelque chose d'ordinaire, mais je sais reconnaître de la musique qui raconte une histoire ou qui crée des émotions. Et j’ai écouté le morceau en boucle en pleurant, sans pouvoir m’arrêter.  À comprendre que Ma Grande, à 12 ans, est déjà une personne complexe, différente, intense et belle.  J'ai une amie qui dit de moi que j'ai un océan en dedans. À écouter cette musique si vibrante et si pleine, je comprends que chez ma Grande, cet océan est déjà animé, libre, et d'une grande profondeur. 

Et j’ai pleuré, de la fierté de l'avoir mis au monde et d'avoir le privilège de guider dans le monde, une personne hors de l’ordinaire. Les larmes sont descendues sur mes joues, du bonheur de savoir qu’elle était curieuse, vraie et ouverte, et c'est la peur qu’on la juge d’être différente et qu’elle se sente obligée, un jour, d’aimer Britney Spears, qu'elle oublie un jour de s'écouter de suivre son instinct là où la vie la mènera, qui les a poussées jusque sur le clavier de mon ordinateur.

Ça m’a fait un bien immense, et doucement, doucement ces larmes ont ouvert le chemin à mes émotions;

Et j'ai eu envie d'écrire.


5 commentaires:

  1. Les pommes ne tombent jamais très loin du pommier. Si cette fille de 12 ans est capable d'apprécier autre chose que du Britney Spears, c'est probablement qu'on lui a ouvert des horizons sur autre chose.
    Bravo. Et c'est vrai, vous avez raison, c'est émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette musique! Et je suis seconde Michèle! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'émerveille de ta grande et la mienne, c'est cette ouverture au monde. Elles vivent à une époque ou tout est possible, en autant qu'on leur permette de rêver grand. Je nous donne le crédit d'avoir permis cela, de leur avoir montré que le monde va plus loin que le bout de la rue, et que l'intensité n'est pas une tare, loin de là. Mais j'avoue que ça fait peur, parce que la différence n'est pas nécessairement valorisée. Et la difficulté, c'est de ne pas mener la bataille à leur place.
    Oui, elle est belle ta grande. Et forte comme sa mère, même si parfois sa mère doute.

    RépondreSupprimer
  4. Très touchant de lire ce billet en écoutant cette musique qui me berçait comme une douce vague.

    Merci pour ce moment magique.

    RépondreSupprimer
  5. Comme quoi l'inspiration, on a beau le chercher autour de toi, il ne suffit que de regarder profondément en soi ou à même ce qu'on y a niché ...
    Superbe ce texte, et j'adore le titre :-) !

    RépondreSupprimer