If life gives you lemons....

Ce matin je me suis levée de mauvaise humeur.  Ça arrive parfois.  J'ai dû dire quelque chose comme "Ah si j'avais pu avoir une journée de plus en fin de semaine."  J'ai appris avec les années, qu'il faut apprendre à reconnaître quand la vie nous offre ce qu'on demande même quand ce n'est pas évident au premier coup d'oeil.


J'avais prévu travailler de la maison.  Au programme de ma journée il y avait la lecture de documents qu'on devait m'envoyer, une discussion avec un collègue, l'analyse de tout ça qui m'aurait permis de planifier les activités du reste de la semaine.  Sauf que, les documents ne sont pas arrivés, mon collègue a dû annuler notre rencontre, et je me suis retrouvée devant pas grand chose à faire.

Avant, j'aurais trouvé quelque chose, j'aurais avancé le travail de demain, en maugréant, j'aurais été non seulement de mauvaise humeur, mais de mauvaise foi.  À la place, j'ai reconnu ce que la vie venait de m'envoyer.  La journée supplémentaire que je venais de demander.  J'ai terminé les 2- 3 choses que je pouvais faire pour mon travail, et j'ai décidé de prendre le reste de ma journée pour transformer mon lundi en dimanche.

Je suis allée courir, j'ai ramassé les herbes sur la terrasse qui menaçaient de mourir gelée.   Je suis aller chez Dollorama acheter un pèle-légumes parce que le notre a rendu l'âme (et la vie de famille sans pèle-légume ça marche vraiment pas),  tranquillement avec l'impression de faire l'école buissonnière j'ai  fait mes au revoir à l'été en l'enfermant dans des petits pots, un de pesto,  un d'herbes salées et un de chimichurri.  J'ai préparé un grand plat de chou-fleur au gratin que j'ai mis au frigo pour le souper de mercredi.  Tout plein de petites choses. Rien de grandiose,  juste la vie, qui s'organise et le temps qui est apprécié à sa juste valeur.

Mon menu de la semaine est fait.  On a des réserves pour l'automne.  Tout à l'heure on mangera un grand bol de pâtes au pesto qui goûtera bon la fin de l'été.  Ça ne m'a pas coûté grand chose, une demi-journée consommée dans ma banque de vacances,  mais il me semble que cette simple journée vient de remettre mes pendules à l'heure et m'a donné du vent dans les voiles pour les prochains mois.

Il est 5hres, et je viens prendre le temps d'écrire ce billet, chose que je n'avais pas fait depuis des lunes, il me semble.   Un billet qui ressemble à mon état d'âme en ce moment, simple et léger, parce que j'ai réussi à transformer un irritant, en quelque chose de constructif.

Je suis fière de moi, fière de réaliser que j'arrive de plus en plus à mettre en application cette sage maxime "If you only have lemons, make a lemonade", sauf que dans mon cas, c'était du pesto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire