Les placoteux

À une activité scolaire avec ma Grande, je me suis assise, dans la section où l’on indiquait clairement : « Réservé aux gens qui veulent lire ». Assis à côté de moi un homme et une femme, contents de se rencontrer pendant que les enfants étaient occupés, étaient en grande conversation. À quelques mots près, c’est, texto, la conversation que j’ai entendue. Ça ne s’invente pas des choses comme ça.
- As-tu vu la game jeudi?
- Ben non j’ai manqué ça, Fifille avait un spectacle.
- Ah bon.

- C’est rare que je manque les parties de hockey. Sauf quand je fais du jogging. Le jogging je le mets toujours à mon agenda. Des fois, ça tombe en même temps qu’une game.
- C’tait une bonne game.
- Ouin surtout à cause de Boston
….
- Ben oui. Boston.
- Boston.
- Ah! C’est ben beau Boston. Es-tu déjà allée? Ma femme a ben aimé ça. Y a du monde dans les rues. C’est un peu comme Montréal. Avec des rues, pi des restaurants.
- Ben oui, mon chum est allé une fois, il m'a dit qu’il avait ben aimé.
- Moi aussi j’aime ben ça, il a du monde qui font du jogging, c’est pas comme la Floride. C’est ben beau, c’est propre. Pi l'monde est fin, c’est pas clinquant comme en Californie, Je suis jamais allé en Californie mais j’ai un petite idée. Quand t’es riche, c’est le fun.

- Allez vous quelque part cet été.
- On n’a rien planifié encore. On est en retard cette année.
- Nous autres aussi.
- Les enfants aiment ben Cape Cod. C’est ben beau Cape Cod
- Ah oui? Beau comme quoi?
- Beau comme une plage où tu peux lire. (NDLR : Ah ouin… il lit, lui?)
- Mais ça d’lair que tu peux pas te baigner…
- Comment ça?
- Ben genre, l’eau est à 60?
- Ouin, moi j’aime quand l’eau est froide. Moi je me baigne dans les lacs. Faque une petite fraîche, ça fait du bien.
….
Je suis allée m’asseoir ailleurs.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton concept. Tu écris bien ! Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Contente de t'avoir comme lectrice! Au plaisir de te recroiser!

    RépondreSupprimer
  3. Super So ! Je savais que tu parlais beaucoup (!?!), maintenant je sais que tu écris bien : )

    louis

    RépondreSupprimer
  4. Louis, je parle un peu moins avec l'âge. ;D. J'écris à la place.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! Très beau ces conversations croquées sur le vif. Ça dit rien et beaucoup en même temps, non?

    RépondreSupprimer
  6. Madeleine, c'est un peu ça l'intention. Dessiner à grand coup de pinceau les gens que je croise

    RépondreSupprimer