Elle lisait son courrier

Elle ne s’est pas retournée, tout affairée qu’elle était à sa correspondance.  Elle analysait de près les lettres reçues et plus particulièrement celle qui disait en grandes lettres rouges « Vous avez gagné un million de dollars». Elle portait ses cheveux retenus en chignon par des épingles désuètes et révisait sa correspondance lorsque je me suis assise à côté d'elle.


Elle avait lu tous les détails et avait bien noté le petit truc du collant qu'il faut mettre au bon endroit pour doubler la valeur du prix.  Elle se disait que tout plein de gens ne remarqueraient  pas ceci.  Ce serait elle, la chanceuse, qui empocherait ce montant supplémentaire.

Pour ajouter à la chance, et pour faire joli, elle avait acheté des timbres d'une collection spéciale de Postes Canada. Des tournesols.  Consciencieusement, elle remplissait les petites cases et replaça le formulaire complété dans la petite enveloppe incluse en indiquant son nom en caractères bien définis: Solange Lavigueur, et l'adresse de son 4 et demi au 2ème avec un petit balcon. 
 
Après cela, elle avait aussi signé la carte pour l’anniversaire de sa sœur.  Marianne, celle qui avait un mari trop bruyant et 3 enfants, et, qui prétextait tout ce petit monde, pour ne jamais envoyer de courrier à sa sœur. 

Jamais, pas même une petite carte de Noël. Il était clair, rien qu’à voir le rictus au bord des lèvres de ma voisine de banquette, qu'elle n'était pas d'accord avec cela. Avec un peu d’organisation, tout est faisaible!  Sa sœur pourrait faire comme elle et réviser sa correspondance dans les temps morts, comme le trajet en train. Mais bon, Marianne n’avait jamais été organisée.  Difficile de comprendre comment elle arrivait à survivre à un mariage et avoir des enfants. Trois. 

Le nombre de jours était calculé précisément; Elle mettrait la l'enveloppe à la poste en arrivant en ville et la carte arriverait exactement pour le jour de l’anniversaire de Marianne.  Solange appellerait à 10:00 pour s’assurer que la carte était bien arrivée, offrirait ses souhaits, mais trouverait une excuse pour ne pas aller souper. 

Trois enfants, une maison en désordre et sa sœur et son mari qui auraient l’indécence de s’embrasser devant elle. C’était plus qu’elle ne pouvait tolérer, et elle préférait rester à la maison avec Léon son chat.

Une fois l’enveloppe bleue d’anniversaire scellée et identifiée, elle avait tout remis dans son sac gris, avait croisé ses mains sur ses genoux droits et rapprochés l’un de l’autre, comme elle avait appris au couvent. Il y avait une éternité de cela quand elle était jeune et insouciante.




2 commentaires:

  1. Marianne sera sûrement quand même la plus heureuse de recevoir, dans sa boîte aux lettres, une belle enveloppe bleue portant une écriture à la main, sûrement soignée.

    Enfin, quelque chose de tangible, fait à l'aide d'une plume, d'un papier. C'est si bon d'avoir une lettre qui nous est adressée, que quelqu'un a pris soins de nous écrire, de nous envelopper, de nous poster. C'est si rare.

    RépondreSupprimer
  2. @ Michèle en effet c'est un art qui se perd.

    RépondreSupprimer