Les petites choses de la vie

J'étais absente les deux derniers jours, partie à une retraite de l'équipe de gestion.  Je suis revenue en fin de journée toute ravigotée, prête à motiver mon équipe et à m'enligner avec l'enlignement.

Et puis, je suis rentrée à la maison où m'attendaient, Ma Grande, Petit Homme et Voisine alors que Chéri était à une activité de son travail.  On a soupé de pâté à la viande acheté tout fait à l'épicerie; j'ai expliqué à la petite troupe  que, bien que l'emballage disait ''tourtière'', si on vient de Québec ou du Saguenay Lac St-Jean, ça s'appelle du pâté à la viande et que la tourtière c'est autre chose.

On parlé des derniers incidents politiques de la cour d'école, de la petite qui était bien populaire à un certain moment et qui a tellement fait chier tout le monde qu'elle n'a plus d'amis.  Je leur ai expliqué, du haut de ma longue expérience de vie, qu'on est pas obligé d'aimer et de fréquenter tout le monde, mais qu'il faut rester gentil et respectueux, que la pas-fine de 6ème année devient parfois la grande amie au secondaire ou à l'université.  On a parlé de la nouvelle voisine qui, parait-il, ira au même collège que La Grande et Voisine, et de l'importance d'aller la saluer pour qu'elle s'adapte à son nouvel environnement.

On a sorti les cartes et on s'est assis dehors dans la soirée encore douce et on a joué deux parties de Bluff- nouveau que je ne connaissais pas et une de "Connais-tu-ça Maman-le-Trou-de-cul". (Comme j'aurais dit à l'époque où c'était une de mes passe-temps favori:ben quesse-tu penses?) Malgré quelques nouvelles règles,  je les ai battus à plate couture.  Deux années de CEGEP et quatre années d'université m'ayant enseigné plein de choses que je n'ai pas retenues et certaines, comme gagner au Trou de cul,  que je n'ai pas oubliées...

Voisine est repartie, La Grande et Petit Homme sont allés se couchés et moi j'écoute les oiseaux chanter alors que le soleil se couche.  Je ne sais pas trop si je vais réussir l'enlignement, mais je suis de plus en plus certaine que j'arrive à atteindre l'équilibre.

2 commentaires:

  1. À chacun ses passe-temps parents-enfants...nous, ce soir et en famille, nous sommes allés dans le bois non loin de chez nous ramasser des petites billes de Air Soft (mes gars en font une collection!)...

    Ensuite, ils vident ma boîte de sacs Ziploc pour les classer par couleurs, après les avoir bien nettoyées...

    RépondreSupprimer
  2. Chère Quelquepart!
    Que de souvenirs tu viens de faire ressurgire avec les parties de Trou d'cul!!!
    C'est bien! Il faut leur inculquer un peu de culture à nos rejetons quand-même!!
    Ou bien est-ce l'inverse...nos rejetons nous mettent au goût du jour en nous faisant comprendre que nos trucs, c'est d'la vieille affaire?
    N'empêche que l'expérience.... :)
    Katia

    RépondreSupprimer