De quoi on va mourir?

Est-ce que c'est moi, ou bien il y a de plus en plus d'articles de journaux qui parlent des choses qui pourraient causer notre mort.  Quand ce n'est pas le cellulaire qui cause le cancer, ce sont les concombres qui sont toxiques.



À chaque fois qu'on élimine une chose qui est mauvaise pour nous,  celle-ci est aussitôt remplacée par quelque chose de mieux qui devient quelques années plus tard la cause de tous nos maux.   Ainsi, on a vu disparaître de nos vies le sucre, qui cariait les dents et faisait engraisser, pour qu'il soit remplacé par l'aspartame, qu'on sait maintenant cancérigène qui elle, a été remplacée par de nouveaux produits dont on découvrira les inconvénients sous peu.  De la même façon le téléphone avec un fil qui nous confinait à nos foyers et nous empêchait de sortit, a été remplacé par le cellulaire, ce grand symbole de liberté et d'indépendance.  Les livres d'histoires nous racontent la grande avancée qu'avait représenté la découverte par Pasteur des processus de conservation des aliments, processus qui sont en partie responsables de la grande quantité de déchets qui polluent notre environnement, pollution qui affecte notre santé.

Chaque fois que l'on élimine un polluant de nos vies, on dirait qu'il en apparaît un autre dans un cycle qui semble sans fin.  Et je me pose la question, est-ce que le problème n'est pas plutôt qu'on veut toujours tout, tout le temps et qu'on ne veut mourir de rien, jamais.

4 commentaires:

  1. Et tout le monde veut aller au ciel...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu anti "ce-qu'il-ne-faut-pas-manger-ce-qu'il-faut-faire-pour-ivre-vieux"...

    J'aime avoir du plaisir et on dirait qu'il me faudrait couper tout ce qui est le fun pour être politically correct et vivre vieux.

    Je mange des bleuets pas car ils contiennent des antioxydants mais parce que j'ADORE ça. J'ai le goût d'une Caramilk? Au diable le chocoloat noir! Mes enfants adorent les concombres et je leurs en donne encore et ici, le samedi midi on se fait de bons hot dog avec des "vraies" saucisses...et tout ce qu'elles contiennent de pas bon ;)

    RépondreSupprimer
  3. Michèle tout à fait d'accord! Vaut mieux manger ce qu'on aime et vivre heureux, que manger ce qu'il faut et vivre malheureux.

    Le meilleur exemple que j'ai vu de ceci, c'est celui de ma grand-mère, que j'adorais. Son médecin lui avait conseillé d'arrêter le chocolat, mauvais pour sa santé. Ma grand-mère qui depuis son enfance avait toujours eu une boite de chocolat à la maison, avait répondu "Mais à quoi ça me sert de vivre 2 ans de plus, si je ne peux pas manger de chocolat"

    RépondreSupprimer
  4. 100% d'accord! enfin d'autres pensent comme moi, Ça me rassure!
    je crois que si on se prive trop, c'est le stress de toujours faire attention à ceci ou à cela qui va nous achevé plus que tous ces petits plaisirs qui nous animent (sans culpabilité svp! :))
    Katia

    RépondreSupprimer