À vous toutes

Ce soir je suis rentrée du bureau, j'ai fait quelques papillotes de légumes, et pour la deuxième fois en autant de jours, je suis sortie faire une demi-heure de bicyclette au bord du fleuve, en me disant qu'on mangera ça avec la viande que j'ai fait marinée depuis hier et qu'on aura un souper de rois.

Doucement, alors que le vent du fleuve me caressait, les crises et la folie du bureau se sont envolées comme une légère poussière invisible, doucement, doucement, je suis revenue à moi, à ce que je suis, à ce que j'ai envie d'être.

Et je me disais, que c'est en grande partie grâce à vous toutes qui me lisez que ceci arrive, si simplement, et que c'est grâce à vous que j'ai su plus rapidement que je ne l'aurais fait il y a quelque temps, changer une journée de merdique en magique.

Et je voulais vous en remercier.

Je découvre dans la blogosphère un univers que je ne soupçconnais pas. Un univers de femmes qui parlent et se racontent comme celles d'il y a longtemps, à une époque où les femmes d'un clan, d'un village se réunissaient pour broder et coudre le trousseau de la prochaine qui se mariait. Et comme ces femmes d'antan, nous nous racontons nos joies et nos souffrances, nos succès et nos échecs, nos rêves et nos craintes, à voix haute, dans ce qui nous semble une certaine intimité du web.

Et c'est à vous que je pensais à poussant ma bicyclette, c'est de voir que vous vivez toutes un peu ce que je vis, qui m'encourage, comme si chacune de ces histoires que vous me racontez, chacun de ces commentaires que vous faites sur mon blogue, sur Facebook ou Twitter, me rendait plus forte, comme si chacun de ces éléments étaient un petit morceau de la courtepointe que nous cousons ensemble et dont je me couvre pour me donner le courage de faire face aux tempêtes.

  • Parce que Impulsive Montréalaise fait de l'exercice et depuis quelque temps et qui semble (peut-être à cause de cela) apprendre à apprécier le bonheur simple d'être vivante: 
  • Parce que Femme Libre a eu le courage de nous avouer qu'elle souffrait à perdre du poids, bien qu’elle semble toujours être une femme si forte; 
  • Parce que Misurlnet profite de son été et des bonheurs faciles qui se trouvent dans les choses les plus simples de la vie; 
  • Parce que Mawoui de "Como la espuma" me rappelle qu'il faut parfois s'écouter, même si ce n’est pas toujours simple et parce qu'elle me donne envie de planifier des vacances au bord de la mer; 
  • Parce Annie et Madeleine de "Maman j'ai faim" ont une si belle complicité, des rêves et des projets; 
  • Parce M comme muse, Fée des bois et Magda utilisent leur créativité et s’amusent à la folie; 
  • Parce que même MariCarmen à partir de l’Espagne a des preoccupations qui ressemblent aux miennes, 
  • Parce que même Elaine, Katia, Josée, Isabelle, Caroline, Raymonde les amies de longue date et Tante Olyve, viennent aussi me visiter et me rappeler que la fidélité, la foi et la patience sont les gages d'amitiés qui durent. 
  • Parce que ces amies et d'autres plus récentes et des collègues de travail anciennes et récentes, MJ, Mélanie, Caroline qui en venant me lire et me faire part de leurs commentaires me montrent qu'elles acceptent cet aspect de moi  qu'elles ne connaissaient pas .
Parce que, parce que moi aussi, parce que moi non plus,  bref parce que je ne suis pas seule.

Et parce que vous me lisez et vous me dites parfois que vous aimez me lire, parce que vous revenez à chaque fois, je continue sans trop savoir où je vais avec ce blogue, mais parce que ça me fait du bien.

Et bien aujourd’hui, parce que je suis enfin là où je suis, je voulais vous dire:

MERCI

17 commentaires:

  1. "...comme si chacun de ces éléments étaient un petit morceau de la courtepointe que nous cousons ensemble et dont je me couvre pour me donner le courage de faire face aux tempêtes."

    Oula ! Superbe !

    Et tu me fais prendre conscience comment ces regards que chacun portent sur des petits bouts de nous, de nos rêves ou de nos histoires inventées sont absolument nécessaires et précieux !

    Bravo pour ce billet rempli de sincérité et d'une douce et partagée reconnaissance !

    x

    RépondreSupprimer
  2. J'adore te lire! On partage une amie... misurlenet. C'est d'ailleurs elle qui m'a fait découvrir ton blog. Je t'invite sur le mien. www.aventuremira.blogspot.com
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympathique tout ça. :) Contente de voir que tu te retrouves un peu dans ce que je dis. Je m'entraîne régulièrement depuis presque 2 ans. Mais il est vrai que dernièrement, j'ai un certain renouveau. Parfois, un peu de changement, ça fait du bien. Et prendre soin de soi, ça, ça fait toujours du bien. Ce que tu sembles avoir bien fait lors de cette belle journée. Je t'en souhaite plein d'autres.

    RépondreSupprimer
  4. Quelquepart, parce que c'est le nom que tu portes, j'ai eu des frissons en lisant ton post.

    Quelle reconnaissance, quelles confidences, quelle émotivité devant cette passion que nous avons toutes, celle d'aimer se raconter, se livrer un peu, rencontrer derrière l'écran, des personnes merveilleuses.

    Merci, merci à toi et à vous toutes!

    Qc, est-ce trop loin pour un jour venir partager quelques bouteilles de rosé, de rouge et de blanc sur le bord d'un feu avec moi?!...

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Comme c'est cute, tout ça. C'est moi qui vous remercie pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  6. Dire que certains ne parlent que de "virtuel"... Pourtant, les liens visibles et invisibles créés sur la toile ont bel et bien un impact sur nos vraies vies!

    Merci de ce texte.

    RépondreSupprimer
  7. ¨¨Toujours moi¨¨20 juillet 2011 à 15:13

    Même si je suis la plus petite pièce de cette courtepointe, je me sens privilégiée d'en faire partie. J'espère que cet article n'est pas un adieu. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue chère Quelquepart!

    Ce que j'aime bien de ces blogs, c'est que nous ne voyons personne avec nos yeux. Donc nous ne jugeons pas de ce que nous voyons.

    Nous avons directement accès au dedans de chacune. Et tu nous montres bien l'exemple car tu déploies des beautés pures (que ce soit de la colère, de la peine, de la joie etc c'est des beautés car c'est du vrai),ces morceaux de l'âme qu'on ne peut pas semer à tous vents comme ça au premier venu.
    Ça fait du bien :)
    Merci
    Katia

    RépondreSupprimer
  9. Accepte, accepte, c'est vite dit...
    C'est moi qui devrais te remercier: une collègue agréable qui se double d'une confidente, et qui écrit superbement bien, je peux pas demander mieux.
    En fait, oui, je pourrais. À condition d'avoir une fée marraine. Riche. Mais ça, c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi de nous partager tes mots, tes textes, si bien écrit :-)

    RépondreSupprimer
  11. Oh la belle série de réponses!! c'est drôle de voir combien vos réponses vous ressemblent.

    Je vous réponds en rafale, je n'ai pas eu le temps de le faire au fur et à mesure, parce que j'ai passé la soirée avec une des pièces significatives de ma courtepointe, ma Grande de 12 ans, mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai un autre jour.
    @Mawoui, pour ton joli mot, et oui, nous partageons tous nos petits bouts et c'est vraiment merveilleux de s'avoir.
    @Dominique, c'est fait je t'ai ajouté dans ma liste de blogues à suivre, contente que ce message t'ai encouragée à venir me saluer. On parlera bête à poils. Ma vie à moi inclut une teckel de 10 livres et je ne cesse de m"étonner qu'autant d'amour et de fidélité peuvent être contenu dans si peu d'espace.

    RépondreSupprimer
  12. @Impulsive Montréalaise, je ne crois pas arriver à en faire autant que toi, étant plutôt une sportive du dimanche, mais tu m'as rappelé combien c'était important merci.
    @Michèle, quelques bouteilles de rosé, de rouge et de blanc. Définitivement tentant,je vais parfois dans la région de Québec, d'où je suis originaire et où j'ai encore plusieurs amis. Un jour peut-être qui sait.

    @Une femme Libre, de rien, ça venait du fond du coeur, et bon courage avec les défis, familiaux et sant. ;)
    @Annie en effet, je réalise que nos conversations virtuelles, sont pour moi ce qu'étaient les soirées au coin du feu de nos grand-mères ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Toujours moi, tu es une petite pièce de ma courtepointe virtuelle mais un très très grosse pièce de ma courtepointe réelle, alors sans compense grandement! Et non, ce n'est pas un au re voir, juste une pause pour prendre le temps de mesurer le chemin parcouru.

    @Katia, c'est vrai que l'anonymat ajoute un élément d'ouverture d'esprit encore plus grand. Merci de me lire.

    @MJ Pourquoi je savais que tu me répondrais quelque chose de personnel et touchant en sandwich entre 2 blagues. Sérieux, je suis bien contente de t'avoir rencontré et je suis déjà certaine que cette amitié durera au delà du boulot

    @La Belle, je t'avais oubliée dans ma liste, et pourtant j'ai .souvent lu ton blogue via "Maman j'ai faim" et apprécie toujours ce que tu écris, j'ai remedié à la situation et me suis inscrit membre, comme ça je n'irais plus juste parfois par hasard, mais d façon régulière.

    RépondreSupprimer
  14. ;-) Au plaisir de se croiser sur nos blogues respectifs :-)!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis très touchée par ton billet (et très fière que tu y mentionnes mon nom !!!). Je N,ai pas le don de l'écriture mais je trouve que tu exprimes merveilleusement bien ce que je ressent moi aussi ! Avant de créer mon blogue je ne soupconnais pas l'existance, autour de moi, de tant de diversité, d'originalité et des personnes ayant les mêmes passions, goûts et ptéoccupations que moi ! Merci à toi, pour tes magnifiques textes !!! Même si je reste souvent dans l'ombre, je te lis !!!

    RépondreSupprimer
  16. @ Magda, merci de ton commentaire! Moi aussi je regarde tes photos, même si je ne les commente pas tout le temps et j'envie ta créativité!

    RépondreSupprimer