Deux Duo-Tang, un cahier Canada (3)

Suite de  Deux Duo-Tang, un cahier Canada (2)
Malgré tout, elle continuait de poser les mêmes gestes. Un à un.

-        Faire un crochet à côté de « Cartable orange de 1 po » dans la liste de Julien
-        Faire un crochet à côté de «Boîte de 12 crayons» dans la liste de Julien, un crochet à coté de «Boite de 24 crayons» de Agathe, déposer 2 boites de 24 crayons dans le panier,
-        Ajouter un paquet de crayons HB dans le panier.  Reprendre la liste, faire un crochet à coté de l'item.
-        Revoir la liste, y lire.  "Jeu de cartes"….

« Jeu de cartes? Comment ça un jeu de cartes, tu rentres en 4ème année? Pourquoi faire un jeu de cartes?  Monsieur, vous avez des jeux de cartes? »
Le vendeur, un peu surpris par son ton paniqué fait la réponse qu'il a dû faire 100 fois dans la journée     « On en avait, mais ils se sont tous vendus,  mais il y en a au Dollorama» 


 « Oui, mais il est presque 9hres, et les magasins ferment,  je travaille à temps plein, et demain soir faut que j'aille acheter l'uniforme de ton frère… je suis seule pour faire ça"

Soudain, c'est comme si la croûte de vernis qui la tenait ensemble se mettait à craquer de partout. Elle regarde la liste : « Il me manque aussi la boite de Kleenex, et je n'ai pas encore couvert vos livres et… » avec l'horrible impression de ne pas être assez, de ne pas pouvoir être tout pour ses enfants, et surtout d'être si imparfaite.

Elle ne semble pas entendre  sa fille qui tente de la calmer en disant, « Je ne pense pas que j'ai besoin des cartes la première journée, on peut attendre la semaine prochaine. » trop occupée à essayer de refouler ses larmes, au bord de la crise. Devant la détresse qu'elle devine chez sa mère, la petite cherche une solution « Peut-être qu'on pourrait demander à Papa de le faire»

Elle crie presque : « NON, je suis capable de faire ça seule
 » et elle baisse le ton de la voix et ajoute: «Pas besoin de ton père. » Sa voix tremble, elle a de la difficulté à retenir son calme.

Pendant que j'essaye d'être discrète, en me penchant sur ma liste dans laquelle il manque aussi  quelques items, je vois du coin de l’œil qu’elle cherche frénétiquement dans son sac, à bout de nerfs elle prend son téléphone, marque un numéro, prend une grande respiration pour se calmer et dit:

 « Allo Johanne, c'est moi.  Oui, oui, ça va... Ben, en fait, non, pas vraiment.  Es-tu libre en fin de semaine? J'aimerais qu'on aille manger ensemble…. 

... J'ai besoin d'aide. »


La suite sur Une question de trop (1)

3 commentaires:

  1. ...je pourrais dessiner ton histoire tellement je vois les personnages! Et à quand le 4?!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas encore. Je suis déjà bien fière d'avoir réussi à écrire une histoire entre 3 épisodes Celui-ci n'est pas encore prêt bien que j'en ai plusieurs petits bouts dans la tête. On va voir comment ça vient. Mais ça fait plaisir de voir que ça amène des images dans ta tête!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours pensé qu'il y a deux phrases essentielles dans la vie d'une femme: "j'ai besoin d'aide" et "puis-je t'aider?". Et deux mots magiques, svp et merci.
    Hier, en jasant avec ma "best", je lui ai parlé de ton texte, et nous nous sommes fait la réflexion toutes les deux que même en couple, c'est souvent nous qui assumons tout ça. Et on s'en plaint...
    Merci pour tes textes. Ils font réfléchir.

    RépondreSupprimer