Le petit homme que j'aime

Je suis amoureuse.   Je tombe sous le charme de ces yeux bleus rieurs.  Ses cheveux blonds et sa gueule désinvolte me virent à l’envers.  Si j’avais 9 ans, je laisserais tout pour lui.  Bon, si j’avais 9 ans, et...si je n’étais pas sa mère.
Bientôt 10 ans. Pas encore un homme, mais déjà de moins en moins un petit garçon.  On commence à développer notre relation, déjà plus celle d’une maman et de son fils, mais de deux copains qui rigolent, et qui passent un bon moment ensemble. 

Il me pose de grandes questions, me demande quel personnage imaginaire me fait le plus peur.  J’y pense sérieusement, et réponds que  c’est probablement le troll qui a l’air d’un imbécile laid et imprévisible. Il me répond que lui, pense que c’est le vampire.

On discute en détail des défauts et qualités de l’un et l’autre.  Je comprends qu’il sera un homme pragmatique, qui n’a peur que du vrai danger.  « Maman, les trolls on peut les tuer avec n’importe quelle arme, un fusil une grosse roche.  Les vampires c’est plus compliqué, il faut des choses précises : un gros morceau de bout de bois que l’on planter directement dans le cœur »   

J’apprends que les zombies sont «super faciles à tuer».  On peut les tuer, les zombies, en leur tirant dans la tête ou en les coupant en 2 avec une « chain saw ».  Je m’en rappellerai la prochaine fois que j’en croise un. 

Et puis, quelques secondes après il fait le clown, simplement pour me faire rire, se met un sac d’épicerie sur la tête, me serre dans ses bras au milieu du supermarché et m’embrasse.  Et bien sûr, il s’arrange pour que j’achète 2 paquets de sucrerie alors que j’avais dit que je n’en achèterai qu’un seul.

Il y a des moments où on parle de filles.  D'une en particulier avec laquelle il se chamaille souvent. J’essaie de l’aider à déchiffrer l’amour et la haine, et suis heureuse au fond  qu’il craque pour une fille forte, qui a du cran et qui choisit l’attaque plutôt que les battements de cils pour le séduire. 

Dans 4-5 ans, il ne m’embrassera plus dans la rue, ne m’aimera plus si ouvertement, me détestera peut-être un peu, et temporairement.  Dans quelques années, il y en aura une, plus belle et plus jeune que moi, qui tombera pour ces yeux, cette fossette dans la joue, mais d’ici là je profite de chacun de ces moments où je suis encore la plus belle.

10 commentaires:

  1. C'est aussi lui qui essayait de rassurer mon fils contre les ours en camping en lui énumérant toutes les précautions suggérées dans le pamphlet du parc. Expliquant comment réagir si on croise le monstre noir... et terminant d'un profond "tu vois, y pas de quoi s'inquiéter... même si c'est quand même un animal très sauvage, très dangereux". Cherchant à rassurer les autres, en même temps que lui-même! on tombe en amour c'est certain!

    RépondreSupprimer
  2. En te parlant des moyens de te défendre des grosses méchantes créatures, ton fils cherche à te protéger. Comme il est bon ce moment où nous sommes beaucoup pour eux, presque tout. Il faut profiter de ces petites symbioses mère-garçon. Je m'y raccroche dans les moments plus difficiles. Toute la paix du monde se trouve dans le regard de mes gars.

    RépondreSupprimer
  3. @ Isabelle et oui, mon gars est un gars. Il aime bien faire le tough.
    @Michèle, le plus drôle de l'histoire c'est qu'il sait très bien que ces choses n"existent pas. Je pense que plus que me rassurer, il essayait de me montrer ses connaissances dans un domaine que je ne connais pas du tout. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mon petit homme est plus jeune, mais déjà j'ai hâte d'avoir des discussions comme celles là!

    RépondreSupprimer
  5. Je seconde Michele dans son commentaire. Ton fils semble sensible et attachant.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ma fille, et pour rien au monde je ne l'échangerais. N'empêche, je vous envie de connaître cette relation particulière mère-fils... Surtout le tien, qui ferait un gendre parfait! :-)Malheureusement, ou heureusement, merveilleuse merveille n'en est pas tombée amoureuse. Enfin, on peut toujours espérer, non?

    RépondreSupprimer
  7. Chère Quelquepart, j'adore ce petit bout de vie.
    que tu viens de partager. Tes paroles l'on décrit avec tant de précision dans sa simplicité que j'ai souris en sentant les émotions comme si c'était moi qui les vivais
    Moi pour qui le miracle de la vie m'a offert ce garçon de qui j'avais toujours dis qu'il est NÉ ADO, le voici un VRAI ado. Mais cet été, il s'est passé quelque chose, un revirement à 180.
    Une maturité humble qui me décroche la machoire sur le comptoir... j'étais tellement habituée à mettre mon armure de combat pour faire face aux ''crises d'injustice'', aux sautes d'humeur d'un nombril sur deux pattes que je reste bouche bée devant ce jeune homme qui me dis tout bonnement après une petite ''coche sautée'' de ma part: -Excuse-moi maman, t'as raison de te fâcher, j'suis désolé, c'était pas cool de ma part...etc suivi bien souvent d'un ''je t'aime''. Je sens alors ma colère fondre comme une boule de crème glacée sous l'eau chaude, complètement désarmée!!
    J'enlève mon armure et fais face à un individu magnifique dont la personalité vient de muer (mais pas la voix encore Dieu merci!)et me laisse entrevoir toutes les possibilités de bonheur que la vie lui réserve. Je suis rassurée.
    Merci
    Katia

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce billet car il me rassure mais aussi me fait peur. je suis rassurée de voir que mon fils de 4 ans (bientôt 5) semble se développer normalement et je me vois très bien avoir ce genre de discussions d'ici quelques années. La peur vient du faite que je crois que je serai une horrible belle-mère...la jalousie qu'une autre prenne la place dans son coeur me fait craindre le pire (pour l'autre bien entendu mouhahaha rire diabolique de future belle-mère diabolique lol). Mais c'est la vie...

    RépondreSupprimer
  9. Et oui Magda, on dirait que plus ils vieillissent plus on est amoureuse d'eux. Heureusement, la nature est bien faite, le sujet des "autres" qui pourraient nous le voler, arrive petit à petit, alors, on a le temps de s'habituer.

    RépondreSupprimer