9 1/2 minutes

La scène dans la maison d'une famille de banlieue. Madeleine et François, sont assis dans le salon, écoutant distraitement la télé. Les deux garçons sortent de leur chambre.  Tout près l'ado est assise devant son laptop, insensible à la scène qui se déroule près d'elle.  Un des garçons demande:


- Maman, est-ce qu’on peut jouer sur la Wii. (“Mmmmm?” Regard suggestif de François à Madeleine)
- Ok, mais pas plus que 30 minutes. (“Mmmmm.” Réponse suggestive de Madeleine à François)
- Ahhh ç’pas juste! 30 minutes c'est pas assez.
- Ok. Permission spéciale. Vous pouvez jouer sur la Wii pendant une heure. (Francois, du regard: “Ah ouin, une heure ? Tu penses qu’on a besoin de tant que ça ?” )
- Mais pas de chicane. (Yeux de Madeleine: “On ne sais jamais…” )
 Ils montent à la chambre, elle allume quelques bougies. Une fois n’est pas coutume.

Deux minutes, puis un cri:
- Maman!!! (Elle se lève)
- Quoi? (Par la porte de sa chambre)
- La wii ne marche pas.
- Elle vous a fait ça l’autre jour, faut que tu l’éteignes. (Du haut de l’escalier, un drap autour de la taille)
« Couche toi sur le lit, je vais te faire un massage. »
« Mmm oui. T’es donc ben fin, ça va me faire du bien. »

Trois minutes, puis on entend derrière la porte de la chambre des grattements et un gémissement:
- Les enfants, amenez donc le chien avec vous en bas. (Elle crie au travers de la porte)
- Ben oui, si tu l’appelles, il va venir (Le chien gratte et pleures toujours)
- Attends, Papa va le faire descendre.
(Le chien devant le regard de mâle alpha, descend rejoindre les enfants, la queue entre les jambes)

« On était où déjà ? ah oui le massage »
« Installe toi »

Deux minutes puis sonnerie de téléphone.
-Laisse faire le répondeur.
- Maman, c’est ma tante Evelyne, ‘a dit que c’est important. (François prend un livre)
- Merde, ma sœur. Tu sais qu’a file pas depuis que Luc est parti. Faut que je lui parle. J’vais faire ça vite. (Elle prend le téléphone avec un sourire gêné)
           ...
- Scuse moi. Je vais aller prendre un café avec elle demain. J’pouvais toujours ben pas lui dire que j’étais en train de faire l’amour, alors que son chum la laisse. ( “Faire l’amour, faire l’amour, c’est un grand mot.”)
- Qu’est-ce que tu dis? (Rien, rien, on continue où on était)
« Mmm, j’aime ça quand tu mets ta main là et ta bouche là »

Trois minute, puis le téléphone sonne de nouveau. 
- Répond pas.
- Aucune intention de le faire.

Une minute puis, quelqu’un frappe délicatement à la porte:
- Maman, est-ce que je peux avoir le téléphone ? C’est Elodie, elle vient de me chatter pour me dire qu’elle voulait me parler. (Madeleine, entrouvre la porte et lui remet le téléphone)

- Faut vraiment qu’on s’achète un kit de téléphone avec plusieurs combinés. Ça réglerait quelques situations.
«Mmmm. On était où déjà ? Ah oui…. Ta main ici, ta bouche là»
Neuf minutes et demi.  Bon, ici, c’est le bout pour lequel vous aimeriez avoir des détails, mais vous n’en aurez pas, disons que ça dure 91/2 minutes sans interruption, peut-être même quinze.

Deux adultes souriant, dans un lit, petite voix au travers de la porte:
- Maman? (Voix mouillée de larmes)
- Qu’est-ce qu’il y a ? (Remettant son pyjama)
- Ben c’est Elodie, elle a vu le statut de Juliette sur Facebook, et Juliette disait que ….
- Viens me conter ça. (L'ado monte dans le lit avec ses parents)
- ...ça a fait un gros drame vu que Jonathan savait pas que...(pendant François va a la salle de bain et revient lui aussi vêtu plus décemment)
Le chien apparaît, trop heureux que la porte soit ouverte, saute sur le lit.  Puis les gars arrivent, « Ah vous êtes tous là.  On peut embarquer aussi ?»  «Oui, oui, il y a de la place.» Quelques fous rires, quelques coups d’oreillers.

Dix minutes, puis ils repartent tous les 4 aussi vite qu’ils étaient apparus.
- Mmm c'était bon.
- On devrait refaire ça.
- Quand tu veux.
 
...
- Je t’aime
- Moi aussi je t’aime.
- Dis-moi, si je mourrais, referais-tu ta vie avec un autre homme ?
- Non, y'a pas un homme qui pourrait comprendre.

5 commentaires:

  1. Pendant que je te lisais, les enfants venaient me déranger...je ne pouvais m'arrêter! Trop cool ce petit récit!!

    Admettons que je me sentirais mal de ne pas t'avouer que ça ressemble souvent à ça ici!...

    Des ptites vites, avec un suspense de se faire prendre....c'est pas routinier pis c'est tout un challenge!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli texte, plein d'amour, de toutes sortes d'amour... j'aime!

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est la fin qui m'inspire... Très bon texte. J'ai adoré... ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Michèle toute coincidence avec des personnes vivant ou ayant vécu n'est que pure coincidence... ;)

    @ Une femme libre, et oui, je m'aperçois en me relisant, qu'en effet, c'est un texte sur l'amour, de bien des façons.

    @Jeff, bienvenu par ici. Merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer