C'est Noël dans ma tête.

Dimanche matin, la maison est calme, je pense à Noël. L’an dernier, on a loué un chalet dans les Cantons de l’Est pour 1 semaine. Un de nos plus beaux Noëls, peut-être le plus beau de tous.  Cette année, on a décidé de ne pas louer de chalet, et de passer Noël à Québec avec la famille. Il y a quelques jours, je me demandais comment je réussirais à faire de celui-ci un Noël aussi agréable.

Et puis ce matin, j’ai compris que j’y arriverais. Ce que j’ai compris l’an passé, en passant un temps des Fêtes tout en longueur avec ma gang, que le bonheur c’est aussi simple que ça, être avec la famille, se poser, se reposer, prendre le temps,

Il est 10 heures dimanche matin, une semaine avant Noël. Je suis assise dans mon lit, le laptop sur les genoux, le chien endormi à mes côtés, dans quelques minutes on va se lever, se faire un bon café, manger le reste des fromages du super souper entre amis de vendredi. La Grande dort encre, Fiston est devant ses « comics ». C’est le deuxième matin tranquille, d’un week-end tranquille. La maison est en désordre, je pourrais faire de la popotte, mais à la place, je profite du moment.

Aujourd’hui, on va faire le sapin, quelques biscuits de Noël, je vais commencer à emballer les cadeaux en prenant un petit verre de quelque chose. On va mettre de la musique de Noël, on va être heureux. Je m’aperçois qu’il est possible d‘atteindre l’état d’âme qui m’habitait dans un chalet dans la forêt, juste ici, dans ma maison de banlieue,

Ça m’a pris des années avant de le comprendre, mais je pense que j’y arrive enfin. Se sentir en vacances, être heureux, profiter du moment, c’est d’abord dans la tête que ça passe.

6 commentaires:

  1. Noël c'est d'abord et avant tout un état d'esprit. Parfois, faut se forcer pour l'atteindre, quand tout bouge autour. Mais au final, de voir le sourire de MM, de l'entendre s'extasier sur les boules comme si elle les voyait pour la première fois, ça explique pourquoi, année après année, j'ai finalement le goût d'être dans le temps des fêtes. Et puis cette année, avec un petit bébé tout neuf, ça sentira le renouveau :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le bonheur est bien souvent et avant tout un état d'esprit. Et tu as un superbe état d'esprit ce matin. :) Qu'il se poursuive pendant ton temps des fêtes !!

    RépondreSupprimer
  3. ¨¨Toujours moi¨¨18 décembre 2011 à 14:49

    Moi aujourd'hui, j'étais dans la m..........., car j'avais de la misère à glacer ma bûche; alors Noël!
    Mais voilà, ma buche est au congélateur, je me repose, je regarde mes cadeaux déjà enveloppés et je suis aussi enveloppée de l'esprit de Noël, surtout que je sais que je verrai tous ceux que j'aime. C'est ça Noël; il faut pas que ça arrête.

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça sent le paisible dans ce billet!!
    Prendre le temps de prendre le temps. On ne le fait pas souvent.

    Moi aussi je suis la plus heureuse le weekend avec ma petite famille dans la maison. Là, j'ai le laptop sur les genous devant le feu, une bière près de moi, la lasagne épinards et ricotta que j'ai faite avec amour réchauffe dans le poêle. Petit bonheur!!

    RépondreSupprimer
  5. Wooo!!!!! Choux, hiboux, cailloux, genoux....DÉSOLÉE pour la coquille!!!!(Fondamentale!)

    RépondreSupprimer
  6. @MJ avoir des enfants qui nous aiment, qui comptent les jours avant Noël, créer leur souvenirs et les nôtres, ça n'a pas de prix.

    @ Impulsive Montréalaise, en effet, et j'ai bien l'intention de conserver cet état d'esprit

    @Michèle et en plus, moi je l'avais écrit comme il faut. (J'ai eu peur pour un moment avoir été ta mauvaise influence), mais, bon, on vient de se dire qu'on est dans un état d'esprit paisible, alors genous ou genoux, on s'en fout!

    RépondreSupprimer