Je me suis fait un cadeau pour Noël

On le dit souvent:  Noël est un fête commerciale, Noël a perdu son sens. Le Père Noël n'existe pas.  Facile à dire tout ça, dans nos belles maisons chauffées, devant nos ordinateurs avec nos familles pas toujours parfaites, mais des familles qui nous aiment et qui sont là pour nous.



On coure, on coure, avec la longue liste de cadeaux à acheter, de nourriture à préparer,  le sapin à décorer, parce qu'on se dit que ces choses sont nécessaires pour créer la magie.  Et c'est un peu vrai. Emballer des bébelles dans du papier coloré ça aide à créer un moment magique,  à accumuler des souvenirs, parce que ça nous réuni autour du bel arbre dans nos beaux habits neufs.

On chiale tous un peu. Noël, c'est trop ci, c'est pas assez ça, on navigue délicatement dans les terrains minés familiaux en espérant qu'il n'y ait pas de chicanes, que les enfants aient assez de cadeaux pour être heureux, mais pas trop pour les gâter, que mononcle boira pas trop, que les matantes ne se chicaneront pas.

Mais pour un grand nombre d'entre nous, la question de ne pas avoir de Noël, de ne pas pouvoir croire au Père Noël, ne se pose même pas.  Mais imaginez vous, un moment, que vous n'avez rien ni la dinde, ni les atacas, ni le sapin, ni les lumières qui clignotent, ni la soeur trop contrôlante,  ni le beau-frère trop bruyant, ni les ti-sandwichs pas de croûtes, ni le foie gras, ni les recettes à la Di Stasio, à la Ricardo, à la Clodine.  Juste rien.

C'est le  billet de blogue de Patrick Lagacé qui m'a rappelé rappelle la dure réalité de ces enfants qui n'auront rien pour Noël, et même pas de Noël, et du magnifique projet Opération Père Noël qui permet à des enfants défavorisés ou sans famille de croire, ne serait-ce qu'un tout petit au Père Noël.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et me suis inscrite comme devenir mère Noël, pour offrir à un enfant, au moins la même chose que j'offrirai à mes neveux et nièces.  J'ai un peu peur, avec tout ce qui me reste à faire d'ici le 24, que ce soit un tâche de plus, mais je regarde ma vie, celle que j'ai aujourd'hui, celle que j'ai eu jusqu'à maintenant et je me dis, que ne serait-ce que pour mieux apprécier tout ça, le petit effort que je devrai faire, vaudra la peine.

Si ça vous intéresse, vous pouvez avoir plus d'information sur Opération Père Noël ici.




4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce geste. Cette année, c'est la première année où j'avais vraiment pas de budjet pour les cadeaux et grace à des organismes comme ceux-là mon fils à été gâté en tabarnouche! J'en ai pleuré de joie et j'ai le moton quand j'y pense! Tant de générosité bouscule mon petit univers!

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est une belle initiative! Je ne connaissais pas cette "opération". Ça nous aide à cesser de regarder notre petit nombril un instant et à aller au devant du bonheur de certains, qui en ont si peu.

    Bravo pour ce partage...qui, j'espère, créera une petite épidémie!

    RépondreSupprimer
  3. Super idée! Je viens de m'inscrire aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ma Chère pour cette implication!
    Tu as bien raison, à travers nos vie oou tout se bouscule, c'est difficile de s'imaginer avoir encore la possibilité de prendre le temps de faire quelque chose pour quelqu'un qui ne l'a même pas demandé mais qui a vraiment besoin. Chaque année, j'organise avec mon bureau, une collecte de toutes sortes de trucs qui peuvent faire plaisir , nourrir, soigner. Ensuite, je vais porter le tout dans un centre communautaire. Cette année, j'ai décidé de faire plus et d'offrir un après-midi pour aider.....mon Dieu que nous sommes bien nantis. C'est bien de redonner quand on a reçu, comme vous savez: ''donner au suivant'' Si on fait chacun quelque chose, à la mesure de nos capacités nous avons déjà un monde meilleur
    Joyeuses Fêtes!
    Katia xxxxxxxx

    RépondreSupprimer