Mon sapin de Noël

Je l'aime mon sapin.  Il contient toute notre histoire.  Des premières boules que j'ai achetée quand je suis partie vivre en appartement, que j'avais choisi fragiles parce que pour la première fois elles étaient à moi, et que je me donnais le droit de les casser, il ne reste que 4 ou 5, mais elle me rappellent cette époque de ma vie, quand j'ai commencé à apprendre à vivre pour moi, en comprenant que pour atteindre le bonheur, il faut parfois casser certaines choses plus fragiles.  Il y a la crèche et les petites décorations achetées au Mexique à l"époque où j'y ai vécu et connu Mon Homme, il y a le petit village illuminé, acheté lors des premières années de couple, je ne me rappelle plus où, mais je me rappelle que je les avais achetées en me disant qu'il enchanterait mes enfants qui n'étaient alors qu'un projet.



Il y les boules faites sur des morceaux de bois découpés en forme d'étoiles et de boules de Noël que nous avions peintes avec des amis, la première année qu'on était aux États-Unis et que nos décorations étaient encore en "storage" au Canada. Il y a celles que les enfants ont bricolées à l'école au fil des ans  et qui sont un peu "maganées".  Il y a l'étoile achetée à la course dans une pharmacie, une année qu'une autre plus belle, s'était brisée en la sortant de la boîte où on la rangeait.

Si vous regardez de plus près, vous verrez les boules les plus belles, ce sont celles de Matante O. qui depuis quelques années, donne des boules de Noël aux enfants de ses neveux et nièces.  Une boule par année, jusqu'à leurs dix-huit ans, des boules qu'elle achète dans chacun de ses voyages, il y en a de la Croatie, de la Turquie, de la Russie.

À chaque année, une fois qu'on finit de le monter, je suis émue.  Je regarde mon arbre si chargé, mon petit village dans la tulle qui crée l'illusion de neige, et j'ai le coeur un peu gros, me disant qu'il continuera de se remplir avec les années, et qu'un jour, il y aura peut-être 36 boules de moins, le jour où mes petits feront leur propre arbre et commenceront leurs traditions, avec un arbre qui raconte leur  histoire plutôt qu'un arbre qui suit les tendances de la mode.

9 commentaires:

  1. Je te souhaite de belles veillées sur le bord du sapin comme on dit. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est triste de penser que tes enfants quitteront avec une partie de cet arbre...

    Ton arbre a du vécu, une âme. Unique, en son genre, sûrement comme ses maîtres!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un arbre qui a de l'histoire, tout comme le mien! Il est décoré presqu'exclusivement de décorations reçus chaque Noël par les grands-parents de mon chum depuis les 11 dernières années que nous partageons notre vie amoureuse!

    RépondreSupprimer
  4. Waw! C'est un beau sapin ça! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  5. ¨¨Toujours moi¨¨19 décembre 2011 à 16:29

    Comme c'est touchant ton texte. En espérant que la matante O vive assez vieille pour embellir cet arbre jusqu'aux 18 ans de tes enfants.

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique ton arbre! J'adore! Je suis ravie de voir un arbre crouler sous les histoires de plusieurs âmes !! C'est ça qui fait Noël! Cette intensité quand tu écris l'histoire de ton arbre, ce qui le construit, lui donne sa valeur, ce qui te fait vibrer, ce sont tous ces sentiments qui réchauffent et portent ton coeur vers des lieux divins!!
    T'embrasse xxxx
    Katia

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée que d'offrir des décorations de sapin spéciales. Il est très beau ton sapin.

    RépondreSupprimer
  8. Wow ! Quelle belle tradition, j'aime beaucoup.
    Merci pour la découverte.

    Merci aussi d'être passée me visiter,je reviendrai moi aussi :o) et qui sait nous croiserons-nous encore sur Twitter ...

    RépondreSupprimer