Le cahier bleu (3) - Départ de Québec

Ceci est la suite de Le cahier bleu (2) - Québec lundi le 13 août

14 août, 9 heures, Départ de Québec
Je quitte Québec ce matin.  Pour la première fois depuis longtemps j’y étais moi. J’y étais sans penser à toi ni à mon désir de cette vie qui n’aura jamais lieu.  Je suis allée souper dans ce petit resto que tu n’as jamais voulu essayer, parce que j’en avais envie. Seule, mais pleine de moi, de mes rêves, de mes désirs.


Québec était belle sous la pluie.  J’ai marché longtemps malgré mes vêtements et mes yeux détrempés, sans penser à ce landau imaginaire que nous avions poussé tant de fois,  sans penser à cette vie que j’avais failli avoir, choisissant les ruelles plutôt que les artères principales, par crainte de vous croiser, toi et elle, dans la vie que vous avez eu à la place de celle que tu voulais pour nous.

J’ai arpenté les vieilles rues sans penser à toi.  Comme au temps où j’y vivais, avant toi. J’ai repris les rêves que j’avais caché entre les vieilles pierres, il y a longtemps.  Dans les rues de la vieille ville, j’ai repris lentement possession de ce qui je suis.

Marilou m’attendait quand je suis rentrée et m’a suivie pas à pas.  La pluie avait cessé, je me suis changée, et me suis installée avec elle sur mes genoux,  sur la terrasse sur le toit.   Là, j’ai regardé les Perséides, en sifflant une bouteille de rosé à moi seule.  J’ai fait des dizaines de vœux.  Tu n’étais dans aucun.

La suite sur Le cahier bleu (4) -La traversée du fleuve

2 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup, et j'attends la suite impatiemment.... (p.s., je n'arrive pas à voir l'entrée du Cahier Bleu #2...)

    RépondreSupprimer