Le cahier bleu (1) - Le départ

Chers lecteurs,
je profite de mes vacances pour faire une série de billets qui seront publiés aléatoirement, selon mes moments de disponibilité et d'accès internet. Ceci est le journal fictif d'une voyageuse inspiré des lieux que je visite durant mes vacances. Pour ceux qui pourraient s'inquiéter, mes vacances à moi se déroulent très bien; les lieux et le climat décrits ressemblent à ceux que je traverse, le reste n'est que fiction.


Montréal, dimanche le 12 août

Je pars, demain tôt.  J’ai ramassé quelques t-shirts, ma tente, un sac de couchage, une laisse et un bol à eau pour Marilou.   Hier, je me suis acheté un petit cahier bleu dans une papeterie sur la rue Du Parc. Tu sais, à Montréal, que tu détestes tant. Sur la couverture, j’ai écrit simplement :Départ.


Départ comme dans partir, départ comme dans commencement.

Je pars pour le Bas du Fleuve et la Gaspésie. J’ai besoin de routes  et de paysages infinis, de lieux qui ne sont ni à toi, ni à moi, pour laisser aller ce « nous » qui ne pourra exister.  Ce n'est que près de la nature et dans des lieux inconnus que je pourrais m’amputer de ce « nous » qui m’empêche de respirer.

Ce journal, je te l’écris à toi, mon Frédéric, que j’ai tant aimé. Pour te parler de moi comme je ne l'ai jamais fait, en rêvant que tu puisses un jour arriver à me connaitre moi, pour ce que je suis, réellement et que malgré tout, tu m’aimes autant que moi je t’aime.

Ce cahier, c’est mon adieu à toi,  ma naissance à moi et la fin de « nous ».






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire