Oser la vulnérabilité

Il y a quelques jours, en faisant des recherches sur le leadership dans le cadre de mon travail, je suis tombée sur cette présentation que je vous recommande fortement.   En gros, cette chercheure,  essayant de comprendre et de mesurer ce qui crée les connections humaines, a fait une découverte plutôt surprenante: ce qui permet d'être soi-même, ce qui permet de créer des liens et d'être fort, c'est d'accepter la vulnérabilité.

Ça fait quelques jours que je veux partager cette découverte avec vous, et je n'osais pas.  Vous aurez deviné pourquoi, parce, moi aussi j'ai peur d'être vulnérable. Ce matin, j'ose montrer mon côté givré et je vous avoue que cette présentation est venue me toucher très personnellement et très fortement.  J'ai compris en l'écoutant que d'une certaine façon, sans avoir fait de recherches scientifiques, j'arrive à la même conclusion.

Est-ce que vous êtes comme moi? Est-ce que vous arrivez aussi à cette conclusion qu'il faut oser vivre en acceptant être vulnérable ? mais qu'en même temps vous mourrez de peur de l'être.  C'est quelque chose qui m'a pris des années à faire et qui me demande encore beaucoup d'efforts mais dont je vois les résultats chaque jour.  Pour moi, être vulnérable ça veut dire:

- Oser dans mon travail, accepter que je ne sais pas tout, et que j'ai beaucoup à apprendre, et oser dire "Je ne comprends pas. Je ne sais pas. Pourquoi?" mais parfois aussi, essayer de faire les choses à ma façon, dans des sentiers jamais parcourus par mes collèges, en suivant seulement mon instinct; 
- Venir sur ce blogue et écrire sans me censurer et découvrir que, même si j'aurai parfois l'impression que mon intimité est violée, il y aura surtout des dizaines de messages d'encouragement, des amitiés qui se tissent virtuellement, des apprentissages de toutes sortes qui m'aident à grandir;  
- Oser dire aux gens que je les aime, même si c'est maladroit, même si c'est imparfait, mais oser leur dire que j'ai besoin d'eux que j'ai envie de leur présence; 
-Être amoureuse en se donnant entièrement, sans être comptable, sans faire la liste des c'est à toi, c'est à moi, des j'ai lavé ceci, lave cela,  comme si on préparait déjà le divorce, mais comprendre aussi que ça veut aussi parfois dire tes amis, mes amis, tes hobbys, les miens et accepter qu'on n'est pas tout pour l'autre et que l'autre n'est pas tout pour nous; 
- Me montrer comme je suis, sans me sentir obligée d'être ce que les gens attendent de moi, même si ça veut dire que certains ne m'aimeront pas, en sachant que l'amour de ceux qui m'aiment comme je suis est beaucoup plus sincère;
et c'est surtout:
- Apprendre, lire, écrire, rêver sans vraiment avoir de plan vers où je vais, en n'utilisant comme boussole que ce que je sens au dedans de moi, en espérant que ça me mène quelque part où je serai moi, encore mieux. 

Évidemment, oser la vulnérabilité, ça veut aussi dire peser sur le bouton "Publier" de ce texte et oser vous avouer tout ceci et vous demander si vous aussi, vous avez une peur bleue de la vulnérabilité, et si vous osez parfois y succomber.

5 commentaires:

  1. Ah Sophie... c'est le grand combat de ma vie! C'est une des choses les plus difficiles pour moi. J'ai parfois l'impression que je me promène avec une petite armure; ça a l'avantage de prévenir les blessures possibles, mais ça fait aussi qu'on vit moins intensément par moment...

    Pour moi, être vulnérable serait de publier un de mes textes de fiction; je t'admire énormément d'avoir le courage de le faire! J'en profite aussi pour te dire que j'aime beaucoup lorsque tu publies des textes plus personnels. Je comprends avec les années qu'on aime les gens qui montrent leur vulnérabilité, parce que ça les rends plus humains, ça nous donne envie de connecter avec eux...

    Si tu as aimé le TedTalk de Brene Brown, je te recommande son livre Daring Greatly. C'est mon livre de chevet depuis quelques temps... c'est génial.

    Merci de cette ouverture ce matin!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Accepter la vulnérabilité, c'est accepter d'être soi. Il faut apprivoiser ses faiblesses et non à toujours montrer aux autres seulement nos forces. Parce qu'on a l'impression que c'est seulement ça qu'on nous demande au détriment d' autres aspects de notre vie. Pour y arriver on se construit une carapace pour que personne ne puisse accéder à ces choses que l'on veut cacher.

    Dans mon cas, c'est le fait d'apprendre et d'accepter que j'étais malade depuis des années qui m'a permis de comprendre que j'aurai des vulnérabilités toute ma vie. Ça m'a permis aussi de changer ma vision des choses sur mes réalisations. Plusieurs sont passées d'échecs à exploits à cause de ma condition. J'ai finit par accepter que je ne serai jamais aussi performant, que je ne gagnerai pas autant d'argent, que je ne pourrai pas rivaliser sportivement , etc. que mes congénères qui ont parcouru pourtant le même chemin que moi. Mais ça m'a permis de prendre du recul sur tout ça, de découvrir et de développer d'autres qualités en moi et d'autres forces que j'avais mis de coté derrière une carapace de performance.

    Aussi le fait d'être un expert dans mon domaine et d'avoir eu le courage d'avertir ma clientèle que dorénavant je serai moins disponible sans être moins efficace à fait augmenter la relation de confiance qui existait entre nous. Ça a enlevé un côté prétentieux et m'a donné un coté plus humain à leurs yeux.

    Je trouve maintenant la vie plus agréable en connaissant mes limites et en réalisant que je suis plus qu'un individu associé à une seule tâche dans cette société. Ça m'a permis aussi de mieux m'affirmer, de ne plus avoir peur d'exprimer mes idées et de comprendre plus facilement les autres. Et que le seul jugement sur moi qui comptait réellement, était le mien et celui de mes proches, car les autres ne sont pas mieux que moi, ils sont juste différents.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet tombe juste à point. J'ai eu une journée très difficile émotivement et j'ai eu à démontrer une grande vulnérabilité à mes collègues. J'ai trouvé des oreilles attentives, des bras grands ouverts, des signes d'empathie à volonté, des épaules pour pleurer. Mais je me suis délivrée d'un poids énorme. Se permettre une vulnérabilité, c'est montrer un peu plus de nous. Des choses qu'on cache parfois qui font du bien une fois sorties...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Sophie,
    C'est dans la vulnérabilité qu'on devient plus fort.
    Si seulement plus de gens, dont moi, se le permettaient plus souvent, il y aurait moins de conflit.
    Et tout serait plus VRAI.
    Je t'aime, Elaine xx

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous et toutes de vos commentaires qui me rassurent et me font voir que je ne suis pas seule à me débattre avec la vulnérabilité, et que chacun fait ses petits pas et avance à son rythme, parfois imposé par les contraintes externes, parfois par nous-mêmes, mais tous avec le désire de s'améliorer.

    RépondreSupprimer