De bonheur et de soleil

Revenue il y a moins de 48 heures de vacances merveilleuses, je fais l'effort conscient de m'allumer une bougie, de m'asseoir dans mon coin créatif pour venir écrire. Pour me rappeler.  Pour me rappeler de cet état d'âme qui m'a habité durant ces 2 semaines.

Des journées longues à l'infini.  Pleines.  Pleines à rabord de plaisirs, de promenades, de rêves, de moments de contemplation, de plages, de ville, de bons repas, de soirées entre amis à boire et à fêter.  À m'amuser.  À m'amuser, à rire, à danser.



J'avais comme oublié qu'il y a 24 heures dans une journée, et que même en dormant 10 heures, ça fait 840 minutes éveillées, et que même en n'étant heureuse que 10% du temps, ça fait quand même une possibilité de 84 minutes de bonheur par jour.  Vous imaginez?

Durant ces vacances, j'étais toute là, toute présente, sans culpabilité, sans crainte, sans contraintes.  Ces  semaines sont pleines de milliers d'instants, et grâce à cela, j'ai l'impression d'avoir voyagé plusieurs mois.

Je sais bien que la vie de tous les jours est différente, qu'il y a des obligations, qu'on ne passe pas ses journées à visiter, qu'on doit faire  face à la course contre la montre du quotidien.  Mais ce voyage m'a aussi rappelé, que lorsqu'on est présent, lorsqu'on prend le temps et que l'on met de l'espace entre les instants, quand on savoure, quand on vit avec passion, il y a beaucoup, beaucoup de minutes dans une journée, et qu'on peut, si on porte attention, en profiter pleinement.

Alors, ce soir, j'ai allumé une bougie. J'ai mis "Lazy Summer" sur Songza. J'ai résisté à la tentation de faire toutes ces petites choses qui m'auraient bouffé mon énergie, et je me suis assise pour vous écrire ces quelques mots, en mangeant une orange, doucement, en la savourant, en me rappelant celles de l'Andalousie.   Pour ne pas oublier, que le bonheur, ce n'est pas seulement un lieu, c'est d'abord et avant tout une façon de vivre sa vie.


6 commentaires:

  1. C'est comme je dis, la vie est un état d'esprit. Et les vacances, c'est tellement l'occasion parfaite pour s'en rappeler. Parce que oui, on l'oublie beaucoup trop.

    Je te souhaite que cet état dure et perdure le plus longtemps possible. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. C'est une phrase qu'on entend souvent mais qui est tellement vraie: "Le bonheur ce n'est pas une destination, c'est une façon de voyager."

      Supprimer
  2. Wow!!! Quelle belle citation! Je l'adopte!

    Contente que tu aies décroché et que tu aies eu du plaisir...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, en effet de magnifiques vacances, avec tout plein d'ingrédients qu'on trouve facilement à la maison, des amis, de la bière, du vin, des moments en amoureux, bon, pour les tapas c'est un peu plus compliqué, mais je fais l'effort conscient de me rappeler que ce n'est pas nécessaire d'être loin pour se sentir ainsi.

      Supprimer
  3. Les vacances servent vraiment à nous rappeler certaines choses. Tellement vrai que les jours en vacances semblent plus longs! On devrait agir comme si on était en vacances plus souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Élise, j'essaie de garder cet état d'esprit le plus longtemps possible, et je me tiens loin de la télé, et pas trop proche de mon prdi. ;)

      Supprimer