J'aime le matin

Je n'ai jamais été une lève-tôt.  Pendant longtemps et encore aujourd'hui, faire la grasse matinée un samedi d'hiver reste un des grands bonheurs de la vie.  Pourtant, depuis quelques années, je fais durant certaines périodes l'effort de me lever tôt.

J'ai découvert ce plaisir il y a quelques années alors que mon Homme m'avait offert le livre "The Artist Way" qui recommande de prendre le temps chaque matin de faire 3 pages d'écrire sans direction.  C'est un peu comme si on faisait une vidange du cerveau avant d'amorcer sa journée. Ça m'a fait beaucoup de bien et je sais que j'ai beaucoup grandi dans cette période.

Maintenant, je fais de plus en plus souvent l'effort de me lever vers 6h. Le matin, à l'instar de la muse Manon Lavoie, je m'installe sur le fauteuil du salon avec une couverture, et je vais faire le tour d'internet sans culpabilité, j'écris dans ce blogue ou dans l'autre, depuis quelques temps j'essaie de méditer quelques minutes.


Le temps entre 6 et 7h30 me semble plus long que tous les autre moments de la journée.  À cause de calme probablement, à cause du silence autour qui fait que j'écoute et que je suis là, dans l'instant présent. Mieux encore, on dirait que la course qui vient après, les lunchs, le déjeuner des enfants, les papiers à signer, le ménage de la cuisine, semble aussi être plus calme, plus douce, plus longue comme s'il y avait, tout à coup, de l'espace entre les moments.

Alors voilà, ce matin, j'ose l'avouer publiquement j'aime le sommeil du matin, mais parfois aussi, je trompe le sommeil, avec cet espace juste pour moi qui fait grandir ma journée.

2 commentaires:

  1. J'aime dormir le matin. Je te comprends tellement. Mais depuis un bon moment, je dirais au moins un an, j'ai décidé de me lever un bon 20-30 minutes plus tôt qu'avant le matin avant le travail. Car s'il y a une chose que j'aime encore plus le matin que dormir, c'est pouvoir prendre mon temps !!! Ouaip, je te comprends comme je disais. Héhé ! Bon matin miss ! Ou bons matins !

    RépondreSupprimer
  2. Je partage! J'adore le matin. C'est le moment de la journée que je préfère, égalité avec l'heure de l'appéro les vendredis et samedis:)
    J'adore me lever tôt. Aller marcher le matin quand tout le monde dort encore.
    Ou prendre mon café relaxe dans le (rare) silence de la maisonnée.

    RépondreSupprimer